S’informer sur l’enseignement supérieur

Pour construire votre projet d’études après le bac, repérez-vous dans les formations de l’enseignement supérieur. Vous pourrez découvrir des formations généralistes, d’autres plus orientées vers l’acquisition de compétences professionnelles… Il est également possible de préparer un diplôme par la voie de l’apprentissage.

Une étape incontournable en terminale pour candidater dans le supérieur : Parcoursup ; Parcoursup c’est également une plateforme riche et actualisée qui permet de s’informer sur les formations dès la classe de 2nde.

Les articles

  • Écoles

    Ce sont les grandes écoles supérieures de commerce, d’ingénieurs et autres écoles spécialisées préparant à un métier précis.
    Elles sont accessibles sur concours ou sur dossier après un bac ou un bac+2 pour de nombreuses écoles de commerce et d’ingénieurs.

  • Universités

    BUT (Bachelor universitaire de technologie), licence, master, doctorat, mais aussi formations d’ingénieurs, études médicales, l’université offre des formations dans de nombreuses disciplines préparant à l’insertion professionnelle. À l’université, les étudiants construisent progressivement leur parcours.

  • CPGE

    Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles visent la réussite aux concours d’entrée des écoles de commerce et d’ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes... Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l’accent sur la pluridisciplinarité.

  • BTS

    Le Brevet de Technicien Supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée ou dans un établissement privé. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d’un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d’obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans ou en un an dans certains établissements.

  • Parcoursup

    Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur. Elle recense une grande partie des filières d’études après le bac.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)