Découverte des formations

La voie générale, les enseignements de spécialités

Un seul bac général mais des combinaisons variées d’enseignements de spécialité pour approfondir les matières générales et se projeter vers les études supérieures longues (bac + 5), même si d’autres parcours seront possibles.

Découvrez Horizons21 : c’est le site de référence de l’ONISEP sur les enseignements de spécialité.

Simulez vos combinaisons de spécialités et découvrez les perspectives de formations et de métiers qui s’offrent à vous.

La voie technologique, 8 baccalauréats qui ouvrent la porte des études supérieures

Des bacs porteurs d’avenir, dans lesquels vous pourrez associer des enseignements généraux et des contenus technologiques propres à chaque série. Les sciences industrielles, les sciences de laboratoire, l’univers du management et de la gestion, de l’hôtellerie, de la santé et du social…

Téléchargez le Passeport pour la voie techno pour découvrir les 8 séries de bac proposées

ou retrouvez la présentation vidéos des filières dans des établissements de Normandie

La voie professionnelle, des compétences dans des domaines variés

Après la 3ᵉ, il est possible d’apprendre un métier en choisissant la voie professionnelle : en CAP ou en bac pro. Élève au sein d’un lycée professionnel ou apprenti en CFA (centre de formation d’apprentis), le futur diplômé ou la future diplômée pourra travailler après sa formation ou poursuivre ses études vers un niveau supérieur.

Découvrez le site Nouvelle voie pro, 5 étapes pour s’orienter en voie professionnelle.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)